Veronika Storck

Nom : Storck

Prénom : Veronika

Adresse mail : vstorck@dijon.inra.fr

 

Titre de la thèse :  Estimation de l’impact écotoxicologique des pesticides sur les communautés microbiennes des sols agricoles : vers le développement de nouvelles recommandations et de nouvelles méthodes pour évaluer la toxicité des pesticides vis-à-vis des communautés microbiennes des sols.

 

Année de soutenance prévue :  2016

 

Équipes d’accueil :

– EMFI, INRA, Dijon, France

– ENOVEO, Lyon, France

– Université del Sacro Cuore Cattolica & AEFORIA, Piacenza, Italie

 

Encadrants :

– Dr. Fabrice Martin-Laurent, Dr. Marion Devers (INRA, Dijon)

– Pr. Tim Vogel (ENOVEO, Lyon)

– Pr. Marco Trevisan (Université del Sacro Cuore Cattolica & AEFORIA, Piacenza, Italie)

 

Résumé de la thèse

Les pesticides restent une partie intégrante de l’agriculture moderne. Suite à leur application, les pesticides interagissent avec les microorganismes du sol de différentes manières. D’une part, ils stimulent l’activité microbienne et ils contribuent à la prolifération de communautés microbiennes pouvant les utiliser comme une source d’énergie contribuant ainsi à leur biodégradation et à une perte d’efficacité biologique. D’autre part, les pesticides peuvent avoir des effets adverses sur la diversité et les fonctions remplies par les communautés microbiennes, pouvant avoir des effets délétères sur les fonctions écosystémiques du sol.

Jusqu’à présent, les processus d’homologation et la réglementation ignorent ces aspects, se reposant sur la seule évaluation de l’impact des pesticides sur la minéralisation du carbone et de l’azote qui ne fournit pas une évaluation pertinente de l’impact des pesticides sur les microorganismes du sol. Les derniers développements des techniques moléculaires pour étudier l’écologie microbienne (l’introduction de méthodes d’empreinte génétique, qPCR, pyroséquençage, puces à ADN) n’ont pas encore bénéficié à la compréhension de l’interaction entre les pesticides et les microorganismes du sol.

Ce projet de thèse a pour ambition d’appliquer ces nouveaux outils en combinaison avec des outils d’analyse chimique de pointe pour étudier l’impact écotoxicologique des pesticides et de leurs principaux métabolites sur les communautés microbiennes du sol. Ces travaux seront conduits dans le contexte du projet européen Love-to-Hate (FP7-People-2012-IAPP, Marie Curie actions) impliquant un partenariat avec des entreprises.

Au-delà des avancées scientifiques, les travaux auront pour l’objectif de proposer des nouvelles méthodes à l’agence de standardisation internationales (ISO) et à l’EFSA (European Food Safety Agency) permettant d’évaluer l’impact écotoxicologique des pesticides sur les microorganismes du sol.

 

Mots-clés

– agroécologie

– pesticide

– impact écotoxicologique

– communautés microbiennes

– dégradation biologique

 

Publications associées à la thèse