Valentin Dupraz

Nom : Dupraz

Prénom : Valentin

Adresse mail : valentin.dupraz@ifremer.fr

 

Titre de la thèse : Utilisation d’extraits d’échantillonneurs passifs de type POCIS pour l’étude des effets toxiques de pesticides sur micro-algues et bivalves, de leur transfert trophique et des effets associés.

 

Année de soutenance prévue : fin 2018

 

Équipe d’accueil : Laboratoire d’écotoxicologie

Ifremer Dept Biogéochimie et écotoxicologie

Rue de l’île d’Yeu

BP 21105

44311 Nantes cedex 03

Encadrant(s) : Farida AKCHA (directrice de thèse, IFREMER Nantes), Hélène BUDZINSKI (directrice de thèse, UMR CNRS 5805 EPOC – LPTC), Sabine STACHOWSKI-HABERKORN (Co-encadrante de thèse, IFREMER Nantes).

 

Résumé de la thèse

 

Ce sujet de thèse s’inscrit dans le projet PHYTOCOTE qui concerne l’usage des pesticides en Aquitaine, leur transfert et leurs impacts sur les écosystèmes. Le transfert des pesticides dans les eaux superficielles sera caractérisé au niveau d’un site localisé dans le Blayais, à deux échelles : la parcelle et le petit bassin versant. Cette approche est basée sur l’utilisation d’échantillonneurs passifs déployés in situ au cours d’une année de suivi. Ces échantillonneurs seront ensuite extraits et utilisés pour déterminer leur potentiel toxique en laboratoire sur une espèce de micro-algue marine et la larve d’huître. Elle permettra de caractériser les effets de mélanges réalistes de pesticides sur les organismes mentionnés. Les informations collectées permettront par la suite de reconstituer des mélanges artificiels visant à mieux comprendre et appréhender la toxicité des substances en laboratoire. Enfin, les molécules et les mélanges les plus pertinents seront utilisés afin d’étudier le transfert trophique des pesticides chez du naissain exposé à une culture de micro-algue contaminée, ainsi que les effets toxiques associés. Cette thèse apportera des connaissances nouvelles sur la contamination du milieu aquatique par les pesticides à proximité des zones agricoles, en identifiant les mélanges testés les plus à risque grâce à l’étude des effets toxiques directs et indirects (après transfert trophique).

 

Mots-clés

 

– Échantillonneurs passifs

– Pesticides

– Micro-algues

– Huîtres

– Transfert trophique

 

Publications associées à la thèse