Nathalie Coquillé

Nom : Coquillé

Prénom : Nathalie

Adresse mail : nathalie.coquille@irstea.fr

 

Titre de la thèse : Influence de la qualité de la matière organique dissoute (MOD) sur la toxicité des pesticides vis-à-vis des micro-algues le long d’un continuum eau douce-eau marine.

 

Année de soutenance prévue : 2016

 

Équipe d’accueil :

– LPTC (UMR EPOC/ Université de Bordeaux 1)

– CARMA (UR EABX/IRSTEA Bordeaux)

– Laboratoire d’écotoxicologie (UR BE/IFREMER Nantes)

 

Encadrants :

– Edith PARLANTI (EPOC)

– Soizic MORIN (IRSTEA)

– Sabine STACHOWSKI-HABERKORN (IFREMER Nantes)

 

Résumé de la thèse

Les micro-algues jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes aquatiques : elles sont à la base des réseaux trophiques en raison de leur statut de producteur primaire. Au sein des écosystèmes aquatiques continentaux et littoraux, elles peuvent être directement impactées par le transfert de matière, notamment chimique (contaminants, matière organique, nutriments), en provenance des écosystèmes terrestres. Ce projet de thèse a pour but de : (i) déterminer les variations saisonnières de la composition et des propriétés de la matière organique dissoute (MOD) issue de deux sites : un site dulçaquicole (La Leyre, tributaire du bassin d’Arcachon) et un site marin (au sein du Bassin d’Arcachon) ; (ii) améliorer la compréhension des mécanismes d’interactions entre la MOD colloïdale et les pesticides (en prenant compte l’influence de la spéciation et de la photodégradation) ; et (iii) déterminer les impacts de la MOD sur la toxicité et la biodisponibilité de pesticides sur deux espèces de micro-algues d’eau douce et deux espèces de micro-algues marines.

 

Mots-clés

– Micro-algues

– Matière organique dissoute

– Pesticides

– Interactions

– Toxicité

 

Publications associées à la thèse

– Coquillé, N, Jan, G, Moreira, A, Morin, S, 2015. Use of diatom motility features as endpoints of metolachlor toxicity. Aquat Toxicol, 158, 202-210.