Marie Simonin

Nom : SIMONIN

Prénom : Marie

Adresse mail : simonin.marie@gmail.com

 

Titre de la thèse : Dynamique, réactivité et écotoxicité des nanoparticules d’oxydes métalliques dans les sols : impact sur les fonctions et la diversité des communautés microbiennes.

 

Date de soutenance : 12 octobre 2015

Manuscrit de la thèse
 

Équipe d’accueil : Laboratoire d’Écologie Microbienne (Équipe diversité fonctionnelle microbienne et cycle de l’azote) et Laboratoire d’études des transferts en hydrologie et environnement – LTHE (Équipe HyDRIMZ)

 

Encadrants : Agnès Richaume-Jolion et Jean Martins

 

Résumé de la thèse

L’augmentation de la production de nanomatériaux et leurs utilisations dans de nombreux produits de la vie courante permet la dissémination de nanoparticules manufacturées dans l’environnement. Ces nanoparticules se caractérisent par des propriétés de surface et chimiques particulières qu’il est peu probable de retrouver chez des nanoparticules naturels tels que les colloïdes du sol (argiles, matière organique, oxydes de fer…). De ce fait ces propriétés singulières soulèvent des inquiétudes concernant de potentielles conséquences sur les systèmes biologiques. Les connaissances actuelles sur la toxicité des nanoparticules sont trop limitées pour prédire l’impact sur le fonctionnement des écosystèmes.

Dans ce contexte, ce sujet de thèse vise à évaluer les risques environnementaux des nanoparticules en utilisant une approche pluridisciplinaire afin d’intégrer à la fois les aspects physico-chimiques et biologiques, prenant en compte l’hétérogénéité spatiale de l’environnement. Il s’agit en particulier d’évaluer l’effet des nanoparticules de TiO2 et de CuO sur des groupes fonctionnels microbiens impliqués dans les cycles du carbone et de l’azote dans les sols agricoles.

 

Mots-clés

 Nanoparticules manufacturées

– Écotoxicologie microbienne

– Écodynamique des contaminants

– Groupe fonctionnel microbien

 

Publications associées à la thèse

Simonin M, Guyonnet JP, Martins JMF, Ginot M, Richaume A, (2015). Influence of soil properties on the toxicity of TiO2 nanoparticles on carbon mineralization and bacterial abundance. Journal of Hazardous Material, 283: 529-535