Nom : Neury-Ormanni
Prénom : Julie
Adresse mail : julie.neury-ormanni@irstea.fr
Titre de la thèse : Impact de la contamination pesticide sur les relations d’herbivorie au sein des biofilms d’eau douce.
Année de soutenance prévue : 2019
Équipe d’accueil : EABX-CARMA
Encadrant(s): Morin Soizic (Irstea) / Jacky Vedrenne (Irstea)
Résumé de la thèse
Dans les biofilms aquatiques, la pression de sélection exercée par la micro-méiofaune benthique sur la communauté microalgale reste inexplorée. Ces relations proies-prédateurs, sont susceptibles de se modifier avec la dégradation de la qualité de l’eau (stress chimique). Dans ce contexte, l’objectif de ce projet de thèse est d’élucider les cinétiques individuelles et conjointes de développement de ces deux compartiments trophiques, soumis à une pression pesticide. Sur un cycle annuel complet, les évolutions de la biodiversité d’un biofilm d’eau douce seront déterminées au regard de leur exposition à des variations environnementales saisonnières et de contamination (Diuron, Imidaclopride et mélange des deux substances) à des concentrations environnementales. Puis, en conditions simplifiées de laboratoire, diverses combinaisons microalgues/herbivores permettront d’établir les relations causales entre les dynamiques des proies et des prédateurs en fonction de facteurs biotiques et toxiques.
Mots-clés
– Biofilm
– Micro-méiofaune
– Microalgues
– Herbivorie
– Stress chimique
Publication(s) associée(s) à la thèse
Neury-Ormanni J., Vedrenne J. & Morin S. (2016). Who eats who in biofilms? Exploring the drivers of microalgal and micro-meiofaunal abundance. Botany letters, 1-10