Revenir à Journées EcotoxicoMic

2018 (dans le cadre du Forum SEM de la Fondation Rovaltain)

Après Lyon (2013)Banyuls-sur-mer (2014), et Rovaltain (2016),  les 4èmes journées francophones d’Écotoxicologie Microbienne se dérouleront durant le Forum Santé, Environnement et Molécules organisé du 11 au 13 octobre 2018 par la Fondation de Coopération Scientifique Rovaltain.

cid:image001.jpg@01D3C5E8.65BD84C0

Ces 4èmes journées auront ainsi lieu le 11 et 12 octobre sous la forme d’un atelier thématique réservé à des présentations orales concernant l’Ecotoxicologie Microbienne.  Cette thématique sera également représentée lors de la table ronde intitulée « Antibiorésistance : un enjeu sanitaire et environnemental majeur du 21°siècle« .

La meilleure communication orale donnée par un étudiant/doc/post-doc sera récompensée par :

 

Nous encourageons donc toute la communauté des écotoxicologues microbiens à venir participer à ce Forum et à répondre à l’appel à communications orales et afficher afin de venir présenter leurs recherches.

Il s’agira notamment d’aborder différentes questions telles que:

  • les effets des contaminants sur les communautés microbiennes dans les différents compartiments environnementaux et de leurs conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes dans un contexte de changement global,
  • les capacités d’adaptation des communautés microbiennes aux contaminants et le rôle des microorganismes dans leur dissipation dans l’environnement,
  • le développement d’outils innovants pour évaluer les risques écotoxicologiques et la qualité écologique des écosystèmes contaminés via l’étude des communautés microbienne,
  • ou tout autres sujets en lien avec les enjeux associés à l’Ecotoxicologie Microbienne.

Ainsi, cet atelier thématique se veut être un lieu de rencontre ouvert à l’ensemble de la communautés des écotoxicologues microbiens et qui permettra de valoriser le travail des jeunes chercheurs investis au sein de celle-ci.

Il sera ouvert par une conférence donnée de Floriane Larras (UFZ) et intitulée « Integrating functional OMICs in microbial ecotoxicology and environmental risk assessment ». Celle-ci sera retransmise en direct par Webinar.  En savoir plus

Le meilleur poster étudiant (sur l’ensemble du forum et pas exclusivment sur la session EcotoxicoMic)  sera également récompensé d’un chèque de 300€.

Appel à communications:

Pour soumettre le résumé de vos communications orales et/ou Posters*, merci de télécharger et remplir le modèle ci-dessous et de l’envoyer par mail à Stéphane Pesce (stephane.pesce@irstea.fr) avant le 15/09/2018 @minuit.

Modèle de résumé: Modèle résumé Session EcotoxicoMic

* certains posters pourront être sélectionnés afin d’être présentés à l’oral lors de poster corners organisés dans l’espace d’exposition durant le Forum.

Dates clés :

  • date limite de soumission des résumés  : 15/09/2018 @minuit
  • date limite d’inscription au SEM : 01/10/2018

Modalités d’inscription: