Nom : Yan
Prénom : Chen
Adresse mail : yanchen07250804@hotmail.com
Titre de la thèse : Effets des antibiotiques sur les processus biogéochimiques et développement de l’antibiorésistance
Date de soutenance : 11/12/2012
Équipe d’accueil :
UMR 7619 METIS (ex-SISYPHE)
Encadrant(s) :
Josette GARNIER et Anniet LAVERMAN
Résumé de la thèse
Les antibiotiques sont souvent partiellement métabolisés dans l’organisme et peuvent être rejetées dans l’environnement. Cette étude visait à examiner l’effet des antibiotiques sur le cycle de l’azote à la fois sur les processus (nitrification et dénitrification) et les communautés bactériennes associées. Ceci a été exploré en milieu naturel comme des sédiments de rivières pour la dénitrification et exploité pour la nitrification (biofilms de station d’épuration des eaux usées). Les résultats obtenus montrent que les antibiotiques étudiés ne modifient pas significativement l’activité de dénitrification et nitrification à concentrations environnementales (ng-µg L-1). A concentrations thérapeutiques (mg L-1), la dénitrification peut être inhibé par certains antibiotiques seulement. La structure des communautés bactériennes sont affectées par une exposition aux antibiotiques tant aux concentrations environnementales que thérapeutiques. Une adaptation de la communauté dénitrifiante en faveur d’espèces résistantes aux antibiotiques a été montrée. Une faible capacité d’adsorption du sulfaméthoxazole dans les biofilms et une disparition de ce composé dans les sédiments ont été observées alors que la fluméquine et la tétracycline s’adsorbent fortement sur les sédiments et les biofilms respectivement.
Mots-clés
– Antibiotique
– Dénitrification
– Nitrification
– Antibiorésistance
– Sédiment
Publications associées à la thèse
– C. Yan, Q. T Dinh, M. Chevreuil, J. Garnier, C. Roose-Amsaleg, P. Labadie, A. M. Laverman (2013). The effect of environmental and therapeutic antibiotics on nitrate reduction rates in sediment. Water Research 47, 3654-3662.
– C. Roose-Amsaleg, C. Yan, AM. Hoang, A. M. Laverman (2013). Chronic exposure of river sediments to environmentally relevant levels of tetracycline affects bacterial communities but not denitrification rates. Ecotoxicology 22 (10), 1467-1478.