Antoine Ziller

Nom : ZILLER

Prénom : Antoine

Adresse mail : antoine.ziller@gmail.com

 

Titre de la thèse : Origine et fonctions de gènes de résistance aux métaux lourds issus de métatranscriptomes eucaryotes de sols.

 

Année de soutenance prévue : 2016

 

Équipe d’accueil : UMR CNRS 5557 Laboratoire d’Écologie Microbienne de Lyon, Équipe 2 : Adaptation des Microorganismes Eucaryotes à leur Environnement (AMEE)

 

Encadrante : Laurence Fraissinet-Tachet

 
Résumé de la thèse

Le fonctionnement des écosystèmes repose sur un fragile équilibre entre les éléments qui le composent et toute pollution modifie cet équilibre. Les microorganismes eucaryotes des sols représentent un élément important des écosystèmes et développent des mécanismes de résistance suite à l’apport de polluants comme des éléments métalliques. Dans ce contexte, le laboratoire d’accueil a isolé des gènes eucaryotes de résistance aux métaux à partir de sols partout dans le monde. Certains de ces gènes codent des protéines n’ayant jamais été étudiées dans un contexte de résistance au stress métallique.
Le but de ma thèse est de mieux caractériser la fonction et l’origine taxonomique d’une famille de gènes eucaryotes qui est capable de conférer à la levure la capacité de résister à de fortes concentrations de cadmium. Ces gènes ont été retrouvés dans des sols pollués et non pollués, ce qui suggère que les organismes qui les portent sont largement distribués. Nous attendons de ce travail qu’il permette de mieux connaître les mécanismes de résistance aux métaux exprimés in situ par les microorganismes eucaryotes. Par la suite, ces gènes pourraient peut-être être utilisés comme bioindicateur de l’état de pollution des sols comme pour les métallothionéines.

 
Mots-clés

– Écotoxicologie Microbienne

– Métallothionéine

– Microorganismes Eucaryotes

– Sol

– Éléments trace métallique

 
Publications associées à la thèse