Nom : Bourceret
Prénom : Amélia
Adresse mail : amelia.bourceret@univ-lorraine.fr
Titre de la thèse : Variabilité spatio-temporelle des HAP et des communautés microbiennes dans la rhizosphère d’un sol historiquement contaminé.
Date de soutenance : 8 janvier 2016
Équipe d’accueil : LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements continentaux), UMR7360 CNRS-Université de Lorraine, 54506 Vandoeuvre-lès Nancy
Encadrant(s) : Dr. Corinne Leyval et Dr. Aurélie Cébron
Résumé de la thèse
Les Hydrocarbures Aromatiques polycycliques (HAP) sont des polluants organiques persistants, dont la faible disponibilité dans les sols historiquement contaminés, limite leur biodégradation. La capacité des plantes à favoriser l’élimination de ces polluants, par l’action des microorganismes associés à leur rhizosphère, a été montrée et constitue une des voies possibles pour leur remédiation (rhizodégradation), toutefois les études montrent des résultats variables. L’objectif de ces travaux de thèse est de préciser la variabilité spatio-temporelle de la teneur en HAP et de la diversité microbienne dans les sols, en lien avec la dynamique de la rhizosphère. Pour cela des études à différentes échelles de temps et d’espace, utilisant des microcosmes et des dispositifs in situ ont été menées. La variabilité spatiale des HAP et de la diversité bactérienne a été étudiée au sein de deux rhizosphères contrastées (ray-grass et luzerne), à l’échelle centimétrique, après 1 mois de croissance végétale dans des rhizotrons. Puis une 2ème étude, complémentaire de la première, a été mise en place afin de préciser la variabilité temporelle de ces processus et de l’activité microbienne, à l’échelle de la semaine. Par ailleurs, l’impact à long terme d’un couvert végétal sur la teneur en HAP et les communautés microbiennes d’un sol historiquement contaminé, a aussi été étudié in situ, via un dispositif de parcelles, sur une période de 6 ans. L’ensemble des résultats obtenus montre l’importance de la biodisponibilité des HAP qui conditionne leur dissipation, du paramètre temporel sur le lien entre biodisponibilité des HAP et activité et diversité des communautés microbiennes dégradantes, et de la dynamique spatio-temporelle de la structuration des communautés microbiennes dans la rhizosphère.
Mots-clés
– Diversité
– Rhizosphère
– Sol
– HAP
– Microorganismes
Publications associées à la thèse
– Bourceret A., Cébron A., Tisserant E., Poupin P., Bauda P., Beguiristain T., Leyval C. (2015) The bacterial and fungal diversity of an aged PAH- and heavy metal contaminated soil is affected by plant cover and edaphic parameters. Microbial Ecology. (DOI: 10.1007/s00248-015-0682-8)