↑ Revenir à RTP EcotoxicoMic

RTP: actions en cours

Mise à jour 09/03/2017

Logo ecotoxicomic couleur

  • Recueil des déclarations d’intérêt pour adhérer au RTP EcotoxicoMic

Un réseau thématique pluridisciplinaire (ou RTP) est une formule institutionnelle de regroupement de laboratoires, d’équipes de recherche ou de scientifiques, appartenant à des disciplines différentes, autour d’un thème particulier ou d’un objectif clairement défini. Il s’agit donc d’une formule souple de rassemblement de compétences qui a pour objectif principal de conduire des missions d’information et d’animation scientifique. La création du RTP s’inscrit dans la continuité de l’action menée dans le cadre du Réseau (informel) Francophone d’Ecotoxicologie Microbienne avec une volonté forte de continuer à fédérer la communauté nationale, voire francophone, autour de cette thématique en émergence.

Nous souhaitons donc que ce RTP soit ouvert au plus grand nombre de scientifiques (permanents et non-permanents) impliqués dans cette thématique. L’adhésion au RTP est donc totalement libre et possible pendant toute la durée de vie du RTP (3 ans), la seule contraintes étant de remplir ce formulaire de déclaration d’intérêt (questionnaire en ligne).

A noter que cette déclaration d’intérêt (via le questionnaire) entraînera automatiquement votre abonnement à la liste de diffusion EcotoxicoMic. Toute demande de désabonnement pourra être effectuée par demande mail à l’adresse : ecotoxicomic-request@lists.irstea.fr.

  • Appel à proposition 2017 : soutien à la mobilité et à la formation des étudiant(e)s et post-doctorant(e)s

L’un des objectifs du RTP est de favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire au sein de cette communauté, et faciliter la mise en place de collaborations scientifiques et techniques au sein du Réseau. Pour ce faire, nous souhaitons encourager  la mobilité et la formation des jeunes chercheurs à travers un appel à propositions visant à apporter un soutien à la mobilité des doctorants et post-doctorants pour l’acquisition de nouvelles compétences techniques ou analytiques, la réalisation de travaux de recherche en collaboration, ou la valorisation de leurs travaux (conférences invitées dans un laboratoire d’accueil) sous la forme d’une prise en charge partielle ou complète des frais de missions engagés (hébergement et transport).

Cette prise en charge sera plafonnée à 1000€ maximum pour les déplacements visant à acquérir des compétences ou réaliser des recherches et à 500€ maximum pour les déplacements visant à valoriser les travaux sous forme de conférence invitée dans un laboratoire d’accueil.

Une première vague de candidature est ouverte jusqu’au 1er juillet 2017. D’ici là, et afin de faciliter la mise en oeuvre des mobilités, les dossiers seront évalués au fil de l’au, au fur et à mesure de leur réception.

Pour candidater, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer à Christophe Leboulanger (christophe.leboulanger@ird.fr)

formulaire_aide_mobilité_doc_postdoc_2016

  • Soutien à la diffusion de connaissances: organisation de Webinars reservés aux jeunes scientifiques (Post-Doc et jeunes Docteurs)

Pour répondre à sa mission de promotion de l’Ecotoxicologie Microbienne et de diffusion des connaissances concernant ce champ thématique, le RTP souhaite encourager les post-doctorant et les jeunes scientifiques ayant soutenu leur Thèse récemment  à présenter leurs travaux devant l’ensemble de la communauté. Pour ce faire, le RTP exploitera l’outil Webinar utilisé par la FCS Rovaltain (voir présentation des jeudis de la Fondation pour détails).

Le RTP prendra en charge les frais de missions des candidat(e)s intéressé(e)s pour leur permettre de se rendre sur le site de la Fondation Rovaltain (à proximité de la gare de Valence TGV) où aura lieu l’enregistrement du Webinar. Pour tout renseignement ou acte de candidature, merci de prendre contact avec Wilfried Sanchez (w.sanchez@fcsrovaltain.org) et Stéphane Pesce (stephane.pesce@irstea.fr).