Actualités

Dernière Mise à jour 13/09/2017
(Rappel: Pour toute publication en lien avec l’Ecotoxicologie Microbienne, pensez à mettre « Microbial Ecotoxicology » dans vos mots clés)

 

  • Parution de l’ouvrage MICROBIAL ECOTOXICOLOGY (C.Cravo-Laureau, C.Cagnon, B. Lauga & R. Duran, Eds), Springer

L’ouvrage intitulé « Microbial Ecotoxicology » et rédigé à l’initiative de nos collègues de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Cristiana Cravo-Laureau, Christine Cagnon, Béatrice Lauga & Robert Duran, Eds), vient de paraître chez Springer.

Les participants au congrès international EcotoxicoMic 2017 pourront bénéficier d’un bon de commande leur permettant d’acquérir cet ouvrage à tarif préférentiel.

 

  • Congrès EcotoxicoMic 2017: Research Topic in FRONTIERS

NEW!!!!

logo_Frontiers_1.png

« Frontiers in » journal series is now Gold Sponsor of ECOTOXICOMIC 2017 and will edit a Research Topic Publication dedicated to the conference

An exclusive special publishing discount will be offered to delegates willing to publish in the journals.

See detailed offer here

 

  • Conference/Webinar Fondation Rovaltain: Antibiorésistance, enjeux humains, vétérinaires et environnementaux (13 avril, 17h30-19h30)

Pour faire le point sur l’antibiorésistance et ses conséquences sur l’homme et l’environnement, la Fondation Rovaltain accueillera le 13 Avril prochain, de 17h30 à 19h30 :

• le Professeur Christian BRUN-BUISSON, Délégué ministériel à l’antibiorésistance

Marion VITTECOQ, Chargée de Recherche à la Tour du Valat, Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes

 Pour assister à la conférence :

Tous les détails sur ce lien

  • Congrès EcotoxicoMic 2017: J-1 mois avant la soumission des résumés

La date limite de soumission des résumés est fixée au 7 avril 2017.

Procédure de soumission: ici

  • 3ème Webinar du RTP EcotoxicoMic: Les vidéos sont en lignes

Retrouvez les conférences données par Louis Carles et Veronika Storck sur notre page dédiée aux Webinars

 

  • Congrès EcotoxicoMic 2017: Ouverture du site internet
  • 3ème Webinar du RTP EcotoxicoMic: Lundi 12 décembre 2016 – 10h30

Le RTP EcotoxicoMic souhaite encourager les post-doctorant et les jeunes scientifiques ayant soutenu leur Thèse récemment  à présenter leurs travaux dans le domaine de l’Ecotoxicologie Microbienne devant l’ensemble de la communauté.

Pour ce faire, le troisième Webinar sera organisé le Lundi 12 décembre à 10h30 au centre Irstea de Lyon-Villeurbanne (salle Saône), selon le programme suivant:

10h30-11h: Louis Carles (UMR LMGE, Clermont-Ferrand), « Devenir de mélanges de pesticides : étude des voies de biodégradation et développement d’une méthode préventive de bioremédiation »

11h-11h30: Veronika Stork (UMR Agroécologie, Dijon), « Assessment of the environmental fate of pesticides and their ecotoxicological impact on soil microorganisms »

11h30: Séance questions-réponses (avec les personnes présentes en salle et celles connectées au Webinar)

Vous trouverez le détail de travaux de Louis et de Veronika sur la page web du RTP dédiée aux thèses (http://www.ecotoxicomic.fr/fr_FR/theses-2/en-cours/)

Pour assister à ces présentations ouvertes à tous, deux solutions sont possibles:

  • Congrès EcotoxicoMic 2017: Choix des sessions et KeyNote speaker

La préparation du congrès EcotoxcioMic avance: Ed Topp, chercheur à Agriculture and Agri-Food Canada (London, Ontario), nous fera l’honneur d’une KeyNote introductive pour nous présenter sa vision de l’Ecotoxicologie Microbienne et des défis qui s’y rattachent.

Ceux-ci seront abordés par la communautés au travers de cinq sessions dont vous trouverez les thèmes sur l’affiche ci-dessous.

ecotoxicomic-2017

  • Soutien à la mobilité

Le RTP encourage  la mobilité et la formation des jeunes chercheurs à travers un appel à propositions visant à apporter un soutien à la mobilité des doctorants et post-doctorants (voir détail sur cette page).

Cyril Noël, doctorant dans l’équipe Environnement et Microbiologie de l’IPREM (Université de Pau et des pays de l’Adour) a bénéficié de ce soutien qui lui a permis de participer activement à la « Summer School in Metagenomics » qui s’est déroulée du 12 au 16 septembre dernier.

  • Appel à proposition de revue systématique sur le thème « Antibiorésistance et Environnement »

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) lancent un appel à proposition de revue systématique sur le thème « Antibiorésistance et Environnement ».
Cet appel est destiné à identifier une structure qui accueillera pour une durée de 12 mois un post-doctorant avec le soutien financier du MEEM et le soutien méthodologique de la FRB en vue de réaliser une revue systématique sur la question fondatrice suivante : Quelles sont les solutions efficaces pour lutter contre la contamination des milieux naturels en antibiotiques, résidus et bactéries résistantes ?

Détail: Appel_RS_ABR

La date limite du dépôt des propositions est fixée au 17 octobre à 12 heures

  • Irstea fait la part belle au RTP EcotoxicoMic

Irstea a choisi de mettre l’Ecotoxicologie Microbienne à l’honneur dans son rapport d’activité 2015 (http://www.irstea.fr/sites/default/files/ckfinder/userfiles/files/RA_Irstea_2015_COMPLET_CS_WEB28_07_16.pdf).

rapport activité IRSTEA 2015

  • Summer School « Pesticides and Soil Microbes in the Era of Omics »: 4 places offertes

Le Pr D Karpouzas (coordinateur du projet européen Love-to-Hate) offre 4 places à des étudiants en thèse qui souhaiteraient assister à l’école chercheur ‘Pesticides and Soil Microbes in the Era of Omics:  Technological Advances and New Challenges for the Industry and the  Academia’ qui sera organisée  au Monastère de  Paou, Pelion, Grèce du 19 au 23 Septembre 2016.

Pour candidater il faut adresser votre CV à Pr D Kapouzas: dkarpouzas@bio.uth.gr.

Plus de détails: Summer School

  • Ouverture de l’appel à candidature pour l’aide à la mobilité des Docs et Post-Docs

Le RTP EcotoxicoMic souhaite soutenir la mobilité des doctorants et post-doctorants pour l’acquisition de nouvelles compétences techniques ou analytiques, la réalisation de travaux de recherche en collaboration, ou la valorisation de leurs travaux (conférences invitées dans un laboratoire d’accueil).

Une première vague de candidature pour bénéficier de ce type de soutien est ouverte jusqu’au 1er juillet 2016.

Tous les détails sur cette page.

  • Le RTP EcotoxicoMic en quelques chiffres

Au 30 mars 2016, le RTP EcotoxicoMic compte 119 membres qui représentent une quarantaine de laboratoires publics de recherche français et des structures privées.

Huit laboratoires internationaux, répartis dans quatre pays (Canada, Suisse, Espagne et Mexique) sont également représentés.Le détail de cette répartition géographique est illustré ci-dessous:

géographie

Le nombre d’abonnés à la liste de diffusion EcotxicoMic, créée en avril 2013 ne cesse également d’augmenter puisqu’il atteint à cette même dates 266 personnes.

Nous rappelons que cette liste est entièrement ouverte à toute personne intéressée et chaque abonné peut l’utiliser pour recevoir et faire passer des informations en lien avec l’Ecotoxicologie Microbienne.

Pour vous abonner, c’est ici

mailing list

  • Un nouveau logo pour le RTP EcotoxicoMic

Une quinzaine de logos se sont retrouvés en concurrence à l’occasion du concours organisé dans le cadre des 3èmes journées d’écotoxicologie microbienne.

Suite au vote de l’ensemble des participants, c’est le logo proposé par Jean-Michel Monier qui a été désigné vainqueur.

Nous remercions l’ensemble des participants à ce concours et félicitons le vainqueur qui a accepté de dévoiler le sens donné à sa création sur le lien suivant: descriptif logo EcotoxicoMic

Logo ecotoxicomic couleurLogo ecotoxicomic noir&blanc

  • 3èmes journées d’écotoxicologie microbienne: recueil des résumés disponible

Les 3èmes journées d’Écotoxicologie Microbienne se sont déroulées du mercredi 16 mars au vendredi 18 mars 2016 à Alixan (Valence TGV) sur le site de la Fondation de Cooperation Scientifique Rovaltain.

Le programme de ces journées ainsi que l’ensemble des résumés sont disponibles ici: Recueil résumés EcotoxicoMic 2016

  • Parution du numéro spécial « Microbial Ecotoxicology: an emerging discipline facing contemporary environmental threats » 

Le numéro spécial « Microbial Ecotoxicology » vient de paraitre dans la la revue Environmental Science and Pollution Research (ESPR)

Ce numéro (vol 23, Issue 5, March 2016) comporte 36 articles consultables ici

ESPR

  • Ouverture d’un concours de logo pour le réseau EcotoxicoMic

Le RTP EcotoxicoMic organise un concours de logo, afin de définir une identité visuelle pour le réseau d’écotoxicologie microbienne.

La participation au concours est gratuite et ouverte à tous.

Les candidatures seront reçues jusqu’au 28/02/2016 et l’auteur du logo choisi gagnera une tablette numérique d’une valeur maximale de 500 €.
Retrouvez toutes les modalités de ce concours ici.

 

  • COP21: La revue ESPR en accès libre

À l’occasion de la tenue de la COP21 et en soutien des initiatives de la Recherche sur le changement climatique, la revue Environmental Science and Pollution Research (ESPR) sera librement accessible jusqu’au 31 décembre 2016 !

Une très bonne nouvelle en vue de la parution prochaine de la Special Issue Microbial Ecotoxicology

L’occasion également de vous encourager à nouveau à mettre tant que possible « Microbial Ecotoxicology » dans la liste des mots clés associés à vos publications en lien avec cette thématique.

 

  • L’écotoxicologie microbienne s’affiche sur…

Wikipédia

Wikipédia

Le site de l’Inee

INEE

 

  • RTP EcotoxicoMic: le cap des 100 inscrits est dépassé…

Huit mois après sa naissance, le RTP EcotoxicoMic compte déjà plus de 100 membres.

Ces membres, présentant divers statuts (voir graphique ci-dessous), représentent plus de 30 laboratoires français, répartis dans différentes universités et la plupart des organismes de recherche, mais également huit laboratoires étrangers (Canada, Espagne, Suisse, Mexique) et quelques partenaires privés (voir liste complète sur la page dédiée)

Cette diversité des statuts et des laboratoires/entreprises d’appartenance est fortement encouragée au sein du RTP.

Pour nous rejoindre et venir compléter cette liste, n’hésitez pas à remplir le formulaire de déclaration d’intérêt, cela ne prend que quelques minutes.

inscrits RTP au 12_12_15

Répartition des membres du RTP au 12 décembre 2015

  • 16-18 mars 2016: 3èmes journées d’Ecotoxicologie Microbienne (Rovaltain, Valence TGV)

Après Lyon (2013) et Banyuls-sur-mer (2014), les 3èmes journées d’Ecotoxicologie Microbienne auront lieu du mercredi 16 mars (début d’après-midi) au vendredi 18 mars (fin de matinée) 2016 à Alixan (Valence TGV).

Ces journées seront organisées par le RTP EcotoxicoMic avec l’aide de la FCS Rovaltain.

Tous les détails (programme, modalités d’inscription…) sont disponibles sur cette page.

  • 2ème Webinar EcotoxicoMic : Mardi 8 décembre 2015 – 14h

Le RTP EcotoxicoMic souhaite encourager les post-doctorant et les jeunes scientifiques ayant soutenu leur Thèse récemment  à présenter leurs travaux dans le domaine de l’Ecotoxicologie Microbienne devant l’ensemble de la communauté. Pour ce faire, le RTP exploitera l’outil Webinar utilisé par la FCS Rovaltain (voir présentation des jeudis de la Fondation pour détails).

Le second Webinar sera organisé le Mardi 08 décembre à 14h au centre Irstea de Lyon-Villeurbanne (salle Rhône), selon le programme suivant:

14h-14h30: Floriane Larras, « Évaluation du risque lié aux résidus d’ herbicides pour les diatomées benthiques : les modèles de « distribution de sensibilité des espèces » (SSD) »

14h30-15h: Marie Simonin, « Dynamique, réactivité et écotoxicité des nanoparticules d’oxydes métalliques dans les sols: impact sur les fonctions et la diversité des communautés microbiennes »

15h: Séance questions-réponses (avec les personnes présentes en salle et celles connectées au Webinar)

Vous trouverez le détail de travaux de Floriane et de Marie sur la page web du RTP dédiée aux thèses soutenues (http://www.ecotoxicomic.fr/theses-2/soutenues/)

Pour assister à ces présentations, deux solutions possibles:

Nous invitons les jeunes Docteurs intéressés pour présenter leurs travaux dans le cadre des futurs Webinars à consulter sur ce lien la page dédiée à cette action.

  • 1er Webinar EcotoxicoMic : la vidéo en ligne

Le premier Webinar a eu lieu le Mardi 06 octobre à 14h au centre Irstea de Lyon-Villeurbanne (salle Rhône).

A cette occasion, Chloé Merlin a présenté en 30 minutes son travail de thèse intitulé « recherche de la signature biologique de la dégradation du chlordécone dans le sol des Antilles« , qu’elle a soutenu le 13 avril 2015.

Cet exposé a été précédé d’une courte présentation visant à décrire brièvement le RTP EcotoxicoMic (objectifs, fonctionnement, actions en cours…)

Pour visionner ces présentations, rendez-vous sur la page dédié.

Toutes les actions en cours engagées par le RTP sont consultables sur la page RTP: actions en cours

  • Liste de Diffusion EcotoxicoMic: le cap des 200 abonnés est atteint…

Le nombre d’abonnés à la liste de diffusion EcotxicoMic, créée en avril 2013 ne cesse d’augmenter. Il a atteint le 16 septembre le cap des 200.

Nous rappelons que cette liste est entièrement ouverte à toute personne intéressée et chaque abonné peut l’utiliser pour recevoir et faire passer des informations en lien avec l’Ecotoxicologie Microbienne.

Pour vous abonner, c’est ici

listes abonnés

  • Ouverture de l’appel à proposition pour le soutien à la mobilité et à la formation des étudiant(e)s et post-doctorant(e)s

Le RTP EcotoxicoMic souhaite encourager  la mobilité et la formation des jeunes chercheurs à travers un appel à propositions visant à apporter un soutien à la mobilité des doctorants et post-doctorants pour l’acquisition de nouvelles compétences techniques ou analytiques, ou la réalisation de travaux de recherche en collaboration, sous la forme d’une prise en charge partielle ou complète des frais de missions engagés.

Ce premier appel à proposition est ouvert dès à présent et jusqu’au 2 octobre 2015 (évaluation des candidatures « au fil de l’eau ») et les mobilités devront être effectuées avant le 27 novembre 2015. Le détail et les modalités de candidature sont fournis sur le lien suivant: Appel à proposition Mobilité

Toutes les actions en cours engagées par le RTP sont consultables sur la page RTP: actions en cours

  • 50 membres pour le RTP EcotoxicoMic

Quatre mois après sa naissance, le RTP EcotoxicoMic compte déjà 50 membres.

Pour les rejoindre, n’hésitez pas à remplirle formulaire de déclaration d’intérêt, cela ne prend que quelques minutes.

  • Le réseau des Ecotoxicologues de l’INRA

L’actualité du réseau des Ecotoxicologues de l’INRA est consultable sur le site http://www6.inra.fr/ecotox

Vous trouverez notamment les bulletins de veille de ce réseau, accessibles sur la page: http://www6.inra.fr/ecotox/Veille

A noter également la parution prochaine d’un article dans la revue Environmental Science and Pollution Research (ESPR): http://link.springer.com/article/10.1007/s11356-015-4279-z

  • Présentation du RTP EcotoxicoMic au colloque de la FCS Rovaltain (13-14 octobre 2015) et à celui de l’AFEM (4-6 novembre 2015)

Des informations à propos de ces évènements sont disponibles sur la page dédiée aux congrès et colloques

  • 1er avril 2015: Naissance officielle du RTP EcotoxicoMic

Lors du dernier colloque du Réseau Francophone d’Ecotoxicologie Microbienne, organisé en Mai 2014 à Banyuls, la communauté présente a émit le souhait d’officialiser le Réseau. Il a été décidé collectivement d’opter pour la formule d’un Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) qui présente l’avantage d’être une formule assez souple qui permet de conserver l’esprit d’ouverture affiché depuis le début de la création du Réseau, en Mars 2013. Une demande a donc été formulée dans ce sens auprès du CNRS qui a accordé le label RTP le 1er avril 2015.

Pour en savoir plus et rejoindre ce RTP, nous vous invitons à consulter ici la page dédiée à celui-ci.

tweeter

  • Numéro Spécial « Ecotoxicology Microbienne » dans ESPR

Un numéro spécial dédié à la thématique de l’«Ecotoxicologie microbienne » va paraître prochainement dans la revue Environmental Science and Pollution Research (ESPR): Special Issue Microbial Ecotoxicology

ESPR

  • Bulletins de veille du Réseau des Écotoxicologues de l’INRA

Le nouveau bulletin de veille de réseau ECOTOX (n°14) vient de paraitre

Tous les bulletins de veille ainsi que l’actualité du réseau sont consultables sur le site: http://www6.inra.fr/ecotox/Veille

  • Conference Report:« The coming of age of microbial ecotoxicology: report on the first two meetings in France »

Les deux premiers colloques d’écotoxicologie microbienne (Lyon 2013 et Banyuls 2014) ont donné lieu à la rédaction d’un « Conference Report », dont le lien est accessible ici

conf report

  • « Méli mélo Démêlons les fils de l’eau  » : un nouveau site et une web-série qui traitent avec humour des grandes questions sur l’eau.

« L’eau est-elle trop chère ? », « Les médicaments dans l’eau sont-ils dangereux ? », « Le ’tout à l’égout’ est-il une bonne solution ? », ou encore « Va-t-on manquer d’eau en France ? »… Méli Mélo traite ces questions sur l’eau, par une démarche originale qui allie humour et sérieux.

Elle repose sur 2 supports :

  1 web-série humoristique  , disponible sur Youtube, avec deux figures de la série Kaamelott, Jacques Chambon et Frank Pitiot (Merlin et Perceval) ;

1 site internet , validé scientifiquement, avec des textes de référence, des illustrations et des dessins de presse.

  • L’ASTEE vient de mettre en ligne son nouveau site internet: (www.astee.org)

Vous y trouverez des informations sur :

– les commissions scientifiques et techniques, les groupes de travail, les comités, le prix de l’ASTEE ;

– les productions : éditions techniques, ouvrages transversaux, revue TSM, lettre d’information ;

– les événements régionaux, nationaux et internationaux ; ceux avec une présence de l’ASTEE, et aussi les événements de nos partenaires ;

– et bien d’autres informations